Edito

-SITE WEB EN CONSTRUCTION-

cropped-capture-de28099ecc81cran-2019-02-26-acc80-10.44.16.png
Nous avons créé en janvier 2019 une association à but non lucratif appelée DUREEV asbl: Durable & Energies en Ville asbl. Les statuts sont accessibles plus bas.

Ce nom a été choisi pour signifier que nous n’avons aucun parti-pris pour l’énergie solaire. Si le nom public de notre initiative est « Solaire pour tou.te.s », c’est simplement parce que c’est l’énergie la plus adaptée aujourd’hui au milieu urbain dense que constitue la région bruxelloise.

Il est généralement admis que l’énergie solaire est la plus mature, la plus apte à un développement en milieu urbain. Les régions wallonne et flamande affichent des taux de 23% et 75% de renouvelable. La région s’est engagée auprès de l’Union européenne à atteindre 17% d’énergie solaire en 2020 (programme Horizon 2020) mais en 2017 elle n’en atteignait que 2%.

Il existe un potentiel énorme et il y a urgence à agir. Les citoyens peuvent contribuer à faire bouger les choses. Cette source d’énergie souffre d’un manque d’appréciation, de connaissance, un déficit de confiance, une mauvaise image, des préjugés, une connaissance insuffisante dans le chef du grand public.

Les paradigmes actuels communément admis dans ce secteur pourraient être remis en question, comme par exemple, la couverture de 100% des besoins énergétiques d’un ménage.

L’énergie est un besoin stratégique du territoire potentiellement vulnérable. Les plus faibles pourraient être vulnérables aux changements à prévoir dans le domaine de l’électricité. Les acteurs publics et les agences gouvernementales ont besoin que les consommateurs puissent agir dans leur intérêt bien compris, ils ont intérêt à ce que les consommateurs puissent réagir de façon adaptée dans un contexte mouvant.

N'hésitez pas à nous faire part de votre intérêt et à me contacter!
chloe_yaiche@hotmail.com
0466/34.75.19
équipe SPT
Chloé, déléguée de l’asbl

 

Quelques chiffres

9 millions de m2 de surfaces de toit en région bruxelloise

A continuer…